ODG143 : Ben Sluijs - Erik Vermeulen / Parity
Another reissue from the duo Sluijs - Vermeulen (see also ODG095 and ODG117) originally released in 2010 on the WERF label. Still sounding beautifully in 2021 due to the high standards of composing and musicianship of 2 of the most celebrated Belgian Jazz musicians.
- Alto Saxophone – Ben Sluijs
- Piano – Erik Vermeulen
D’une apparente simplicité, c’est le corps et l’âme qui chantent explicitement et ces qualités jouent en faveur d’un album plus que convainquant. On se laisse emporter « Con alma »justement , dont on reconnaît la mélodie de Dizzy Gillespie, dépouillée des scories virtuoses pour n’en laisser que l’épure.
Sensibilité romantique? Peut-être n’y a-t-il pas tant de nostalgie malgré l’apparence du souvenir, à travers ces échos où le jazz revient superbe. Comme dans ce « Sweet and lovely », où la sensualité du phrasé le dispute à la vivacité du rythme. On en revient aux fondamentaux avec le morceau suivant de l’altiste « Early train » léger, vaporeux que le duo porte jusqu’à une certaine abstraction. Car de ce duo ressort un lyrisme appuyé et le mystère d’une direction, souvent à peine annoncée, ménageant les surprises d’une belle dynamique d’ensemble. Une intensité dans le jeu que partagent pianiste et saxophoniste : dans ce cheminement attentif, les deux amis recomposent une géographie personnelle, en partance pour des ailleurs rêvés, loin des ciels mouillés, vers les nuages sépia des photos en miroir de la pochette, ces fils électriques tendus sur lesquels se posent les oiseaux en attente d’un envol…
Ben Sljuis disait qu’il voulait constamment jouer pour s’effacer, et cette évanescence se ressent dans le son qu’il tire de son alto, projetant ou interprètant l’atmosphère de l’instant. Erik Vermeulen est dans le même état musical, le piano superbe, délicatement posé et déposé sur le temps musical.
Par ses harmoniques et ses couleurs, cette musique distille une mélancolie secrète, poésie d’irisations qui renvoie aux délicates impressions, aux rutilances diverses du jazz le mieux compris. Superbe !'
SOPHIE CHAMBON (pour Jazz magazine France)
Digital release on the 14th of May 2021.
Track listing:
1: Bright Day
2: Parity
3: A Short Anwser
4: Con Alma
5: The Minute
6: Things Ain't What the Look
7: Temps perdu
8: Social Calls
9: Melopee
10: Tuinpad
11: Friendly Fire
12: Sweet and Lovely
13: Early Train
14: Evening Red
Itunes etc: https://backl.ink/144940258
And on Bandcamp:
No comments:
Post a Comment